Climat de travail

  •  Démarche de prévention, identification de zones d’amélioration
  •  Diagnostic de climat de travail par entrevues et/ou questionnaires
  •  Rétablissement du climat de travail par des interventions ciblées
  •  Intervention auprès d’équipes opérationnelle, de gestion, comité de direction et conseil d’administration.
  •  Réalisation de suivis périodiques afin d’évaluer le climat 
  •  Petite équipe, grande équipe et organisation, syndiquée ou non

Des effets positifs pour l’individu…

Un climat de travail positif est crucial pour permettre à chaque individu d’être bien dans son milieu de travail.  Il est alors en mesure de mobiliser ses ressources personnelles pour utiliser et développer ses compétences et ses relations afin atteindre son plein potentiel et ainsi être performant dans son milieu de travail.

… pour l’équipe 

Profiter d’un climat de travail adéquat au sein d’une équipe permet de favoriser des discussions ouvertes, une meilleure cohésion entre les membres et de concentrer l’énergie disponible pour atteindre les objectifs plutôt que de se défendre et s’entre-déchirer.

 

… pour l’organisation

L’organisation est la somme des individus et des équipes. Un climat de travail positif permet une mobilisation vers l’atteinte d’objectifs communs, dans le respect de la mission et des valeurs de l’organisation. C’est aussi l’un des meilleurs outils de recrutement et de rétention du personnel. Quand ils sont heureux au travail, les employés deviennent les meilleurs ambassadeurs et font rayonner l’organisation à l’externe. C’est un plus en contexte de pénurie de main-d’œuvre. 

Notre approche 

Chez HUMANA conseil nous avons une vision à long terme et nous croyons à l’importance d’impliquer l’ensemble des acteurs dans la recherche et l’application de solutions car le climat de travail, c’est une coresponsabilité. Notre approche est respectueuse et adaptée à chacune des situations. Neutres et impartiaux, nous accompagnons les personnes en faisant preuve de d’ouverture, tout en ayant une attente très claire pour tous : améliorer le climat de travail.

EXEMPLES D’INTERVENTIONS

Relations difficiles avec un corps d’emploi

Un climat de travail négatif nuisait au développement d’une organisation syndiquée d’une centaine d’employés du secteur parapublic. Les principales difficultés relatées lors de la première rencontre concernaient les relations tendues entre la direction et un corps d’emploi ainsi qu’entre deux corps d’emploi.

 

Solutions HUMANA conseil 

Afin de limiter les coûts, nous avons procédé à un diagnostic par échantillonnage.  En plus des problématiques relatées lors de notre arrivée dans le dossier, une dynamique relationnelle néfaste était présente au sein du principal corps d’emploi et au sein de l’organisation. Les gens manquaient de respect les uns envers les autres et avaient des dynamiques relationnelles qui encourageaient les conflits. Nous avons offert une formation à l’ensemble du personnel portant sur la communication constructive et le savoir-être dans les équipes (voir la section formation) et réalisé des médiations. Nous avons également instauré un comité climat et offert du coaching aux gestionnaires.

Tensions au sein d’un comité de direction

Des tensions importantes étaient présentes au sein d’un comité de direction. La possibilité d’une plainte pour harcèlement psychologique était évoquée par des personnes impliquées dans la situation. Il y avait beaucoup de non-dits et un réseau parallèle de communication s’était développé entre quelques membres du comité. Certains sujets, pourtant importants pour l’organisation, étaient évités lors des rencontres du comité de direction.

 

Solutions HUMANA conseil

Le diagnostic a permis d’identifier des comportements inadéquats, des problématiques interpersonnelles et de fonctionnement. Une démarche de consolidation d’équipe de type relationnelle a permis d’ouvrir la discussion et d’identifier des pistes de solutions viables pour tous. Des médiations ont été réalisées, suivies de la mise en place d’une démarche de consolidation d’équipe de type structurelle (voir section consolidation d’équipe) afin d’améliorer la cohésion de l’équipe.

« Un climat de travail positif est l’un des meilleurs outils de rétention du personnel et de recrutement.  Les employés d’une organisation sont les meilleurs ambassadeurs.»

Obligations de l'employeur

En vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail et de la Loi sur les normes du travail, l’employeur a des obligations, notamment en matière de prévention du harcèlement psychologique et de maintien d’un climat de travail sain. Il est de sa responsabilité de protéger ses employés de toute forme de harcèlement, et en cas de plainte, le fardeau de la preuve lui appartiendra. Il devra démontrer que tout a été mis en œuvre pour prévenir et encadrer les comportements des employés concernés.